rénovation de prestigieux bureaux dans le V° arrondissement de Paris

Fiche chantier

  • Lieu : Paris 5e arrondissement
  • Département : Paris (75)
  • Type d’agencement : bureaux
  • Techniques utilisées : mobilier, cuisine, espace de détente.

Dans le cadre de la rénovation de prestigieux bureaux dans le Ve arrondissement de Paris et encadré par Gérald Sallé, architecte DPLG, TM Agencement a fabriqué un mobilier intemporel d’une singularité particulière.

Dès l’accueil, un ensemble bas et une imposte haute dirigent l’espace grâce à cette forme si singulière, et ce, pour dissimuler avec élégance une zone dédiée à la détente. Derrière la paroi cintrée se trouve une cuisine revêtue d’aluminium, ponctuée de prises de main intégrées, éléments essentiels du concept.

La courbe omniprésente dans cet espace s’oppose à la symétrie des ensembles bureautiques et leur neutralité. Trois teintes ont été utilisées : un décor bois Banian Blanchi, un gris utilisé sur les châssis avec une prise de main sur un support aluminium ou sur les plans de travail avec du panneau composite, et un blanc qui crée ce lien direct entre architecture et fourniture.

L’accès au sous-sol se fait grâce à un escalier à un quart tournant en chêne massif, avec son balancé et ses marches cintrées, qui invite à la découverte des archives. Une fois l’escalier passé, la dissociation et l’union entre mobilier ergonomique et bâtiment de charme prend tout son sens.

En effet, les centaines de casiers et les habillages réalisés en décor chêne de fil naturel, apportent au lieu un certain caractère et une mise en valeur des casiers historiques. Les détails laitonnés sur les casiers se dissimulent en beauté dans la teinté doré du bois.